Brigitte Podgorniak et Aimé Carpy

Brigitte-Podgormiak-Aimé-Carpy-999x721

Exposition : Mai 2022

Mai, le mois de l’aquarelle de mer au musée des Thoniers d’Etel.

À Etel, les cimaises du musée des Thoniers accueillent une exposition d’aquarelles maritimes signées Aimé Carpy et Brigitte Podgorniak.

Peintre guidellois de renom, Aimé Carpy a déjà exposé plusieurs fois au musée. Il affectionne les paysages, la nature, l’eau, les arbres, les mares, et les sites de la rivière d’Etel l’inspirent toujours.

Présidente de la Société des aquarellistes de Bretagne, sa compatriote guidelloise, Brigitte Podgorniak, exprime davantage le mouvement dans ses aquarelles, et les reflets des vagues dans la lumière.

En 2017, lors du salon aquarelles et œuvres sur papier, Brigitte Podgorniak avait obtenu le premier prix pour son aquarelle collage, Étel. Le jury ayant été séduit par sa proposition innovante d’un collage qui se confond avec l’aquarelle et le traitement moderne de la technique.

Aimé Carpy, aquarelliste reconnu depuis plus de vingt années, a une prédilection pour les marines, sans doute liée à son ancien métier puisqu’il a travaillé dans la construction navale. Il travaille surtout la transcription de la lumière du ciel, la transparence de l’eau mais aussi les couleurs des paysages, dans un style plutôt figuratif.

Aimé-Carpy-demo-300x210

Aimé Carpy en pleine démonstration

Vendredi 6 mai, Aimé Carpy était présent au musée pour montrer son art et sa manière de travailler, et échanger avec les visiteurs.